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Ensemble du décor sculpté de l'église (portail, chapiteaux, culots, clefs de voûte)
Historique
La commande du décor sculpté de la nouvelle église de Tartas fut passée dès 1851 par un marché de gré à gré avec le sculpteur berruyer Jules Dumoutet (1815-1880), qui collaborait au même moment aux travaux de la cathédrale de Bayonne sous la direction de l'architecte Hippolyte Durand. Le devis, montant à la somme de 2.200 francs, comprenait la réalisation de 284 chapiteaux (78 grands, 68 moyens et 138 petits), de quatorze "mascarons", de deux gargouilles et de huit clefs de voûte. Deux ouvriers de Dumontet, dont l'un se nommait Jean Lasince, furent chargés de l'exécution in situ des sculptures. En décembre 1852, un rapport signale que l'essentiel du programme était réalisé, y compris le tympan du portail occidental. Quelques menus travaux furent parachevés jusqu'en 1856. Le marbre pyrénéen des chapiteaux fut fourni par la maison Géruzet de Bagnères-de-Bigorre ; le calcaire de Saintonge qui servit à la réalisation du tympan du portail fut convoyé en gabare sur l'Adour de Bayonne à Tartas (C. Lacrouts, p. 17).
Détail de l'historique
Description
L'ensemble du décor sculpté de l'église est exécuté dans un calcaire tendre (de Saintonge d'après les archives) et, pour quelques chapiteaux, en marbre des Pyrénées. Il inclut, à l'extérieur : la porte d'entrée du porche avec les chapiteaux de ses piédroits ; le portail avec son tympan historié sous le porche ; les chapiteaux des colonnettes des portes nord et sud du transept, les culots portant leur archivolte et les chapiteaux des neuf colonnettes de l'arcature aveugle qui surmonte ces portes. A l'intérieur : les nombreux chapiteaux à feuilles (284 selon le devis de l'architecte) des piliers de la nef, des colonnettes adossées du niveau inférieur du chœur, des collatéraux, du transept et des chapelles latérales, ceux des colonnes adossées recevant la retombée des ogives dans le vaisseau central, le transept et le chœur. S'y ajoutent les six culots à tête des trois portes et vingt-quatre clefs de voûte, dont quatre dans le vaisseau central, une à la croisée du transept, une dans chacun de ses bras, trois dans le chœur, cinq dans chacun des collatéraux, une dans chacune des deux chapelles latérales, une dans le porche et une à la tribune.
Tous ces éléments, sculptés en relief dans la masse, sont badigeonnés au lait de chaux pour les sculptures extérieures, peints en polychromie et dorure pour les sculptures intérieures.
Détail de la description
Catégories |
sculpture |
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Structures |
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Matériaux |
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Iconographie |
Précision sur l'iconographie : Tous les chapiteaux, extérieurs comme intérieurs, sont sculptés d'ornements végétaux stylisés : caulicoles, feuilles de chélidoine ou de coronille, feuilles d'acanthe, de vigne, de cresson et d'ombellifère, palmettes et demi-palmettes, crochets et volutes. Les deux culots extérieurs de la porte du bras sud du transept sont sculptés d'une tête d'homme mûr, barbu et moustachu ; ceux de la porte du bras nord représentent, à gauche, une tête de femme coiffée d'un touret, à droite, une tête d'homme chauve, les oreilles décollées, la bouche ouverte en forme de O, le visage couvert de verrues ou de loupes. Les culots intérieurs des portes du vaisseau central et des deux portes du transept sont aussi sculptés de têtes masculines, les unes barbues et moustachues, les autres glabres et coiffées d'une mitre basse de type médiéval. Les clefs de voûte du vaisseau central, du transept, des collatéraux, du porche et de la tribune sont toutes sculptées de rosaces végétales de formes variées : fleurs polylobées, couronnes de feuilles d'olivier entourant une grappe centrale, bouillons d'acanthe, etc. Seules les deux clefs orientales du chœur portent un décor différent : armoiries épiscopales pour la clef de la deuxième travée, emblèmes pontificaux (écu à champ d'azur avec deux clefs d'or en sautoir, timbré de la tiare, d'une crosse et d'une croix papale) pour celle de la troisième travée. |
Inscriptions et marques |
Armoiries (sculptées sur la clef de voûte de la deuxième travée du chœur) : "Écartelé, au 1 d'azur au pélican avec sa pitié d'or, au 2 de gueules à la tour d'or, au 3 de gueules au serpent d'or en pal, au 4 d'azur à la colombe d'or essorée et en bande" (armoiries de François Adélaïde Adolphe Lannéluc, évêque d'Aire de 1839 à 1856 ; le pélican, la tour et la colombe, d'argent dans les armes du prélat, ont été repeints en or lors de la dernière restauration du décor). |
État de conservation |
Polychromie restaurée. |
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre objet mobilier |
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Référence du dossier |
IM40007901 |
Dossier réalisé par |
Maisonnave Jean-Philippe
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Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Tartas est |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2019 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Ensemble du décor sculpté de l'église (portail, chapiteaux, culots, clefs de voûte), Dossier réalisé par Maisonnave Jean-Philippe, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/b89962b8-cde5-4d5c-9494-e014904483eb |
Titre courant |
Ensemble du décor sculpté de l'église (portail, chapiteaux, culots, clefs de voûte) |
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Dénomination |
portail chapiteau culot clef de voûte |
Statut |
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Intérêt |
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Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Tartas , place Saint-Martin
Milieu d'implantation: en ville